La norme TOGAF : une référence pour l’architecture d’entreprise
Publié le : 16 juillet 2024Les technologies numériques ont créé de nouvelles attentes chez les clients, notamment en matière de réactivité, de services en ligne rapides et de produits riches en informations. Cependant, de nombreuses entreprises peinent encore à satisfaire ces exigences sauf si elles adoptent une architecture d’entreprise appropriée.
L’architecture d’entreprise est un ensemble de modèles et de perspectives qui décrivent la structure d’une organisation et la manière dont elle peut être modifiée. C’est un outil stratégique qui aide à identifier et à combler les écarts entre les objectifs et la réalité.
Pour faciliter cette tâche, plusieurs cadres comme TOGAF® (The Open Group Architecture Framework) sont utilisés.
Qu’est-ce que TOGAF ?
The Open Group Architecture Framework
Élaboré en 1995 par The Open Group, le référentiel d’architecture d’entreprise TOGAF®, est un ensemble d’outils, de processus et de méthodes mis à disposition des architectes d’entreprises pour atteindre les principaux objectifs des entreprises.
Toutefois, il existe une différence entre la norme et le cadre.
Les deux termes sont interconnectés, le cadre étant l’application pratique des directives et des méthodes définies par la norme :
- Le cadre TOGAF® désigne l’ensemble des méthodes, des outils et des directives fournis par TOGAF® pour le développement et la gestion de l’architecture d’entreprise.
- La norme TOGAF® fait référence à l’ensemble des spécifications formelles qui définissent les principes, les pratiques et les processus du cadre TOGAF. Elle est établie et maintenue par The Open Group.
La norme est développée et ratifiée par consensus parmi les membres du Forum Architecture de The Open Group représentant plus de 300 entreprises.
En raison de sa capacité à s’adapter, et de son évolutivité, elle convient aussi bien aux organisations publiques qu’aux grandes entreprises, ainsi qu’aux petites et moyennes entreprises.
Méthodes de développement de l’architecture et de référence technique
1- TOGAF ADM
Cœur de TOGAF®, l’ADM est un processus itératif qui guide le développement de l’architecture d’entreprise à travers plusieurs phases : vision, architecture métier, architecture des systèmes d’information (données et applications), architecture technologique, opportunités et solutions, planification de la migration, mise en œuvre et gouvernance, et gestion des changements.
2- TOGAF TRM et III-RM
C’est un modèle de référence standard fourni par TOGAF®, comme le Technical Reference Model (TRM) et l’Integrated Information Infrastructure Reference Model (III-RM).
Docaposte Institute vous propose une certification TOGAF 10
La certification TOGAF® 10th Combined, Foundation & Practitioner est une référence incontournable pour les professionnels de l’architecture d’entreprise.
Cette certification offre une approche complète, couvrant à la fois les fondements essentiels de TOGAF® et les compétences pratiques nécessaires pour mettre en œuvre cette méthodologie.
Elle permettra d’acquérir une compréhension approfondie des concepts clés de l’architecture d’entreprise, tout en développant les compétences nécessaires pour appliquer l’Architecture Development Method (ADM) de TOGAF® dans des contextes réels.
La certification combine les niveaux Foundation et Practitioner, offrant aux participants une vision globale et opérationnelle de TOGAF®.
Reconnue à l’échelle mondiale, cette certification est un gage de compétence pour les professionnels aspirant à exceller dans le domaine de l’architecture d’entreprise.
Docaposte Institute, accélérateur de compétence numérique, partenaire de The Open Group
Docaposte Institute propose dans son catalogue, plusieurs formations en architecture d’entreprise :