Le cloud en crise : le déficit d’experts entrave la révolution numérique des entreprises
Publié le : 27 février 2024À l’ère de la transformation numérique, les entreprises font face à un défi de taille : la pénurie des compétences en cloud. Les entreprises rencontrent des difficultés pour recruter des profils en informatique en capacité de piloter, surveiller et résoudre les problèmes dans l’environnement du cloud.
Cette lacune freine leur développement et souligne l’urgence d’une formation professionnelle adaptée ; car les entreprises y ont tout à gagner.
Les avantages du cloud sont tout au plus remarquables pour les entreprises
Agilité et rapidité : les entreprises peuvent rapidement déployer et faire évoluer leurs infrastructures pour accompagner le développement de projets innovants.
Réduction des coûts : Les modèles de tarification du cloud permettent aux entreprises de payer uniquement pour les ressources qu’elles consomment, réduisant ainsi les coûts initiaux et les risques financiers.
Collaboration améliorée : le cloud facilite la collaboration en permettant aux équipes de travailler de manière synchronisée sur des projets, indépendamment de leur emplacement physique.
Quelques chiffres clés liés au déficit de profils experts dans le domaine du cloud
Le cloud, en tant que pierre angulaire de la transformation des entreprises, exige des compétences spécifiques pour maximiser ses avantages. La pénurie de ces compétences risque de ralentir, voire de nuire à la réussite de l’évolution des entreprises.
Selon une enquête récente, par l’éditeur Parallels menée auprès de 805 professionnels de l’informatique sur l’utilisation des services cloud, 62% d’entre eux considèrent le déficit d’expertise comme un obstacle majeur à la croissance.
33% des participants ont souligné une attention favorable interne au moment d’exploiter pleinement leur investissement dans le cloud, tandis que 15% ont éprouvé des difficultés à trouver des talents adéquats.
Entre l’offre et la demande, le recrutement dans les métiers du cloud reste très tendu
Forte tension dans les recrutements des métiers et compétences spécifiques au cloud computing. Parmi les profils les plus recherchés, vous trouverez :
- Ingénieur Cloud : Spécialiste de la conception et de la mise en œuvre des infrastructures cloud.
- Architecte Cloud : responsable de la planification et de la conception d’architectures cloud, en veillant à la sécurité, à l’évolution et à la performance.
- Cloud Data Analyste : responsable de l’analyse des données stockées dans le cloud pour générer des insights significatifs.
- Cloud DevOps Engineer : en charge de l’intégration, du déploiement continu, et de la gestion du processus de déploiement dans un environnement cloud.
- Cloud Project Manager : S’occupe de la supervision, de la planification et de l’exécution des projets liés au cloud.
La formation professionnelle, pour pallier la pénurie de talents en cloud
La pénurie de talents en cloud est un appel à l’action ; les entreprises doivent investir massivement dans la formation professionnelle pour permettre à leurs employés d’acquérir les compétences nécessaires à la transformation numérique.
Grâce à ses programmes de formation adaptés en fonction des différents niveaux d’expertise requis, Docaposte Institute accompagne les entreprises à relever le défi et prospérer dans un environnement technologie en constante évolution.
Se former avec Docaposte Institute :
- Cloud Computing | Enjeux, architecture et gouvernance du IAAS, CAAS et PAAS
- Hadoop | Développement
- Conteneurisation avec Docker
- Docker avancé
- Introduction au DevOps
- Introduction à Kubernetes
- Kubernetes: orchestration de conteneurs
Pour accéder au catalogue complet, cliquez ici.