Le dispositif FNE-FORMATION 2023, une aubaine pour les petites comme pour les grandes entreprises
Publié le : 2 février 2024Suspension du dépôt des demandes de financement à partir du 29/01/2024.
Le FNE-Formation, c'est quoi ?
Le Fond National de l’emploi Formation (FNE-Formation) est un dispositif de financement mis en place par l’Etat pour aider les entreprises à financer la formation de leurs salariés. En 2022, il a servi à soutenir les entreprises et les salariés impactés par la crise sanitaire.
Le dispositif a été reconduit en 2023, mais cette fois avec un scope plus large et une une enveloppe budgétaire s’élevant à 300 M€.
Le FNE-Formation 2023 vise à accompagner les entreprises touchées par les transitions actuelles, écologique, numérique, agricole et alimentaire. Il soutient également les formations en lien avec les grands événements sportifs (Coupe du monde de rugby 2023 et Jeux Olympiques et Paralympiques 2024).
En finançant les actions de formation pour les salariés, le dispositif favorise le développement de leurs compétences et préserve leur employabilité, en particulier les seniors de plus de 55 ans.
Les OPCO sont les décisionnaires pour valider l’éligibilité des actions de formation.
Les entreprises doivent adresser leur demande de financement auprès de l’OPCO compétent pour valider l’éligibilité de la formation et connaitre le montant du budget de financement disponible.
Plus de détails sur le FNE-Formation 2023, par ici.
Quelles sont les formations éligibles au dispositif FNE-Formation dans le catalogue de Docaposte Institute ?
Organisme de formation spécialisé dans le numérique, Docaposte Institute accompagne les entreprises dans leur transition numérique. Toutes les formations dans les catégories suivantes sont éligibles au FNE-Formation 2023 :
- Technologies (applications, architecture, cloud, cybersécurité…)
- Innovation (IA générative, web3…)
- Méthodologies (agilité, lean management…)
- Numérique de confiance
Voir le catalogue complet.